Un couple âgé assis ensemble à la table, consultant quelque chose sur un ordinateur portable.
Directives anticipées

Incapacité de discernement:
Qui décide pour moi?

Si vous n’êtes plus en mesure d’exprimer votre volonté (= incapable de discernement) à la suite d’une maladie ou d’un accident, les directives anticipées permettent un traitement qui correspondera au mieux à vos souhaits.

Autotest

Est-il utile que je rédige des directives anticipées?

Répondez aux questions par «oui» ou «non» pour savoir comment procéder.

Question 1 / 9

Savez-vous ce que signifie «vivre dignement» pour vous?

Question 2 / 9

Savez-vous quelles limitations vous seriez prêt.e à accepter pour prolonger votre durée de vie?

Question 3 / 9

Savez-vous jusqu’où vous seriez prêt.e à aller en ce qui concerne les mesures médicales (par exemple la réanimation, l’alimentation artificielle, la ventilation invasive)?

Question 4 / 9

Êtes-vous conscient.e des handicaps possibles associés aux mesures de soins intensifs (par exemple l’intubation)?

Question 5 / 9

Vos proches sont-ils informé.e.s de vos opinions sur les questions précédentes?

Question 6 / 9

Si vous avez au moins une maladie chronique: Comprenez-vous les conséquences de cette/ces maladie(s) sur votre espérance et qualité de vie?

Question 7 / 9

Si vous avez au moins une maladie chronique: Comprenez-vous les conséquences des traitements sur votre espérance et qualité de vie?

Question 8 / 9

Si vous avez au moins une maladie chronique: Êtes-vous conscient.e des limitations qui pourraient aller de pair avec elle(s)?

Question 9 / 9

Avez-vous des directives anticipées?

Portrait d’une médecin généraliste âgée.
Fait
Démarche recommandée

Il est judicieux de réfléchir aux situations extrêmes de santé et à la dernière phase de la vie, quel que soit votre âge ou vos antécédents médicaux. Cela permet de prendre des décisions dans votre intérêt en cas d’incapacité de discernement, sans devoir laisser cette responsabilité à vos proches. C’est pourquoi il est également judicieux pour vous de rédiger des directives anticipées. Découvrez pourquoi et comment procéder ici.

Portrait d’une médecin généraliste âgée.
Fait
Démarche recommandée

Bien que vous ayez déjà rédigé des directives anticipées, il est judicieux de réfléchir de temps en temps aux situations extrêmes de santé et à la dernière phase de la vie. En effet, il est possible que vos souhaits évoluent avec le temps. Ici, vous trouverez plus d’informations et vous découvrirez pourquoi ce sujet est si important. 

Fait
Démarche recommandée

Pour obtenir un résultat personnalisé, vous devez répondre à au moins une question.

Directives anticipées pour tout le monde

Informez-vous sur l’importance de clarifier vos souhaits et objectifs de santé et pourquoi cela concerne tout le monde. Découvrez le rôle des directives anticipées.