Pour une médecine
plus intelligente
Ce site web intègre les patient.e.s dans le processus d'une prise en charge optimale sans surmédicalisation.
Les informations transmises sont basées sur des études scientifiques.

Qui se cache derrière
ce site web?
Ce site web / l’outil d’information destiné aux patient.e.s a été développé par une équipe de recherche de l'hôpital de l'Île de Berne (hôpital universitaire de Berne, Inselspital) et de l’institut de médecine de famille (Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM)) de l'Université de Berne, dans le cadre d'un projet de recherche soutenu par le Collège de médecine de premier recours (CMPR), et repose sur les recommandations de smarter medicine / Choosing Wisely.

Contexte
de ce projet
Des études postulent que la mise en œuvre des recommandations de smarter medicine / Choosing Wisely dans la pratique est rendue difficile notamment par le fait que les patient.e.s sont insuffisamment informé.e.s sur ces recommandations et que les médecins de famille manquent de temps pour les sensibiliser. Cet outil d’information veut aider à remédier à ce problème.

Origine
de ce site web
Grâce à un sondage mené auprès de patient.e.s et médecins de famille, cinq recommandations de smarter medicine / Choosing Wisely qui bénéficieraient le plus d'un outil d'information pour les patient.e.s ont été choisies. Pour chacune de ces cinq recommandations, un outil d'information a été créé, destiné à la population générale. Les informations transmises sont basées sur les recommandations de smarter medicine / Choosing Wisely.

Feedback
Étant donné que ce site web est un projet pilote, nous apprécions les suggestions et retours afin d'adapter cet outil d'information aux besoins des utilisateurs/utilisatrices. Avez-vous remarqué une erreur ou une ambiguïté? Avez-vous des propositions d'amélioration ou de modification? Souhaitez-vous partager votre expérience avec cet outil d'information? N'hésitez pas à envoyer votre message. Vous ne recevrez pas de questions concernant des questions médicales; si vous en avez de telles questions, veuillez consulter votre médecin.